200 millions de livres détruits chaque année
Si l’on prend en compte les livres de toute nature, ce sont près de 200 millions de livres qui sont détruits chaque année en France.
Ce chiffre est impressionnant. Il correspond au « pilon » - la destruction des livres invendus par les professionnels – auquel il faut ajouter la destruction des livres trop abîmés ou anciens par les bibliothèques et les particuliers.
A l’ère du tout numérique et de la dictature de la consommation, les livres anciens font figure d’objets archaïques et inutiles. Leur contenu a été réédité dans de nouvelles versions, et ces livres, souvent merveilleux, sont oubliés dans les greniers ou détruits.
Pourtant, ce sont de vrais trésors à sauvegarder. Ils sont porteurs d’une histoire qui nous dépasse et qui les rend fascinants. Leur intérieur peut être abîmé mais pour certains d’entre-eux, leur reliure est intacte.
Nos carnets not a book sont fabriqués à partir de la reliure de ces livres, réutilisée pour créer un carnet unique et même millésimé, puisque nous faisons figurer sur la page de garde sa date de parution d’origine.
Si comme nous vous êtes amoureux des vieux livres, des objets anciens ou vintage, ou des pièces uniques qui ont une âme, vous trouverez sans doute que nos carnets sont des petits trésors, attachants et pleins d’histoire …